HARAS DU MUSTANG™

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Entrainement avec Flamme

AuteurMessage
Nickie Delétang
Créateur de chevaux

MessageSujet: Entrainement avec Flamme   Jeu 7 Juin 2007 - 12:58

J'arrive sur le terrain de cross,monte en selle après avoir fait un tour de reconnaissance du parcours,puis j'échauffe ma jument,en essayant de bien la canaliser au galop,car,voyant qu'elle était en extérieur,elle commençait à chauffer.
Je partis au trot sur un petit vertical,puis je partis au galop,sauter une haie,un talus breton puis un trakhenen.Ma jument allongea l'allure,je continuais par une banquette avec piano,un gué,puis,un fossé.Le sable que soulevait les mouvements fréntiques de ma jument partaient de part et d'autres de nous deux,ce moment était magnifique.Ma jument franchit encore un tronc,puis une immensse haie finale que je n'avais au départ pas prévue de passer,mais voyant comme Flamme s'était débrouillée sur le reste du parcours,je décidais de la franchir.C'était la dernière ligne droite.Ma jument voulut accéléra le galop,puis d'un bond magnifique,franchit superbement la haie.Je ralentis ma jument en cercle,qui aurait bien voulue continuer à galoper de la sorte pendant encore 4 heures,puis le félicitais,elle avait été tout simplement géniale durant l'intégralité du parcours.Ma grande peureuse avait franchit un gué et un fossé!J'avais du mettre plus de contact dans mes jambes,car je la sentais hésiter,mais elle l'avait fait!Je descendis,félicita encore une fois Flamme de ce super parcours de cross,puis,la passa dans le pédiluve (je lui évitais le supplice de la douche pour ce matin^^),et la rentra au box.
Arrow Le box de Flamme

Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naomi Wilson
Directrice
Directrice

Féminin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Jeu 7 Juin 2007 - 20:59

+10 cross

« RIRE C'EST RISQUER DE PARAITRE ETOURDI.
    PLEURER C'EST RISQUER DE PARAITRE SENTIMENTAL.
    VIVRE C'EST RISQUER DE MOURIR ...
    CEPENDANT LES RISQUES DOIVENT ETRE PRIS,
    CAR LE PLUS GRAND RISQUE DANS LA VIE C'EST DE NE RIEN RISQUER ! »

Dernière édition par Naomi Wilson le Dim 7 Mar 2010 - 22:51, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://haras-du-mustang.jeun.fr
Nickie Delétang
Créateur de chevaux

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Jeu 19 Juil 2007 - 15:50

J'arrivais sur le terrain de cross,et échauffait un peu plus longuement que d'habitude ma jument qui avait besoin d'être canalisée à l'extérieur.après l'avoir travaillée au pas un quart d'heure,j'entammais ma détente au trot ,travaillant les incurvations et les variations d'amplitudes dans l'allure.
Je travaillais ensuite la galop sur un cercle,jusqu'a obtenir un parfait galop,cadencé et controlé.
Une fois ma jument bien en place et à l'écoute,je partit sur le cross.
J'avais choisit un tracé plus long et compliqué que la dernière fois,où ma jument s'était très bien débrouillée:
-Tronc
-un double(deux haies)
-fossé relativement large
-immense trakenhen
-banquette avec piano
-grand gué avec haie imposante en sortie
-tronc très large
-talus breton
-gué simple
-et éventuellement une haie finale encore plus imposante que celle que nous avions sauté la dernière fois.Etant d'une hauteur considérable,je verrais comment se déroulerait le parcours avant de la sauter.

Flamme comprit immédiatement et partit dans un galop éffréné,ses sabots battant frénétiquement le sol.Le tronc fut aisément franchit,ma jument avait vraiment un bon coup de saut.Il en fut de même pour le double,les haies ne posaient pas de problème.

Je sentis une légère hésitation de ma jument peureuse,devant le grand fossé.Je pris du contact dans les jambes,ré-ajustais mes rènes et encourageais ma jument,qui sauta long mais parfaitement bien.L'immense trakenhen se rapprochait,je pris un peu de vitesse,l'abord était parfait et Flamme s'envola.

Après être souplement retombée sur ses membres,elle partit puissament sur la banquette avec piano,qui ne posa non plus aucun problème,étant donné l'impulsion naturelle de Flamme.Arrivait le grand gué avec une grosse haie à la sortie.Comme je sentais le courage de ma jument fuir,je ré-justais encore mes rènes,pris plus de contact,pour que Flamme aborde franchement l'obstacle.

Elle décrit une courbe parfaite,s'envola,pour retomber dans l'eau,pris un peu de vitesse,et passa sns aucun problème,la haie que je redoutais un peu.

Nous abordions maintenant le tronc d'une largeur à faire dresser les cheveux sur la tête.Ma jument,n'écoutant plus sa peur,arriva parfaitement sur l'obstacle et d'une foullée puissante,le franchit superbement.J'étais ébahie.Elle reprit de la vitesse,pour sauter le petit talus breton avec une très belle courbe.Flamme n'était manifestement pas fatiguée,et continuait d'une foullée souple le parcours.

Le deuxième gué ne posa aucun problème,et ma jument y plongea sans peur.

Le parcours s'était très bien déroulé,Flamme dépassait mes espérances,je pris donc un peu de vitesse,décrit une belle courbe,pour aller sauter la plus grande haie qu'il existe sur cette terre^^.

Ma jument arriva droit sur l'obstacle,de ses foullées souples,prit appui sur ses postérieurs,et,malgré la hauteur de l'obstacle,s'envola légérement mais avec puissance au-dessus du monstre de hauteur.

J'étais ébahie,Flamme ne m'avait jamais autant impressionée
Elle retomba gracieusement sur ses antérieurs,et continua sa course,toujours pas éssouflée.

Etonnament,elle ne me prit pas la main,malgré la vitesse,et repassa dans un galop très cadencé à ma demande.Je la repassais progressivement au trot,puis au pas.Je félicitais longuement ma jument,un sourire ravit au lèvres,heureuse de ce que ma championne et moi venions d'executer.Je marchais un bon quert d'heure rènes longues,puis rentrais,plus que satisfaite de ce cross.

Arrow Les écuries

Bilan:Une jument toujours aussi gentille et agréable à monter,qui me prouve de jour en jour ses capacités,un abord sur les obstacles en permanance franc et droit,ce qui est très appréciable en cross,foullée magnifique et puissante,et apparament,une endurance à toute épreuve.Peu étonnant de la part d'un PSA!
Naomi Wilson
Directrice
Directrice

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Ven 20 Juil 2007 - 17:08

+20 cross

Dernière édition par Naomi Wilson le Dim 7 Mar 2010 - 22:51, édité 1 fois
Nickie Delétang
Créateur de chevaux

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Mar 2 Oct 2007 - 21:24

[Et encore un p'tit décalage Very Happy Dizoulé!]

La tension était presque palpable,ma jument,sous tension,prète à partir au moindre prétexte,ne cessait de trépigner.J'entrepris un long travail au pas,avec pas mal de transitions descendantes,et en profitais pour dresser un peu:cessions à la nuque,à la jambe,incurvations et reculers.

Ma jument,bien que pleine d'énergie,commençait à rester concentrée dans son travail,je pris 10 minutes de plus,mais au moins,j'étais assurée qu'elle était à l'écoute.
Au trot,elle restait à l'écoute et je ne travaillais qu'une dizaine de minutes,enchainant les transitions et variations d'allures.
Je pris le galop en cercle que j'élargis progressivement,pour faire une longueur de champ finalement sans même me faire embarquer (vive Flamme^^).

J'enchainais quelques croisillons faits de branchages,aisément,Flamme semblait me dire "bon,c'est quand qu'on passe aux choses sérieuses Smile?"

C'était donc partit pour la bataille^^;je m'avançais vers le sentier en terre batue,et ma jument,réalisant soudain,qu'elle allait pouvoir galoper encore et encore,déploya ses membres sous elle,pour partir dans un galop puissant,d'immenses foullées.Je voulu la retenir,mais j'eu l'impression que je devais lui accorder ma confiance pour cette fois,elle maitrisait parfaitement le cross;et moi,toute folle que je suis,je la laissait faire!

Elle me fit comprendre que j'avais fait le bon choix en bondissant par-dessus le petit tronc de départ,sans me prendre la main,et receptionna parfaitement,déja occupée par le deuxième obstacle.Flamme était aussi concentrée que moi sur le parcours,et,comme elle l'avait toujours fait,réglait parfaitement ses foullées à l'abord,même en cross.

La première haie du double ne posa pas problème,la deuxième faillit en poser un:une nuée d'oiseaux s'envola précipitament d'un arbre,faisant trembler la foret entière,et ma jument,suivant sa peureusité légendaire,faillit faire un bon prodigueux sur le côté;et me désarçonner par la même occasion.

J'avais anticipé et je repris contact avec les bouche,arma mes jambes,en rassurant ma jument,et la deuxième haie ne posa pas de problème;j'était très fière de ma grande trouillarde qui avait réussi à ne pas tout envoyer valser^^.

Mais,tout n'était pas fini,le fossait qu'elle redoutait s'approchait;mais ma jument n'avait pas fini de m'étonner:l'hésitation qu'elle avait eu la dernière fois avait presque disparu:je sentis juste un léger hésitement dans les foullées,mais,mes mollets au contact,Flamme affronta le dangeureux vide et repartit,plus concentrée que jamais sur le parcours.

L'immense Trakehnen paraissait intéresser ma jument,qui l'aborda avec une foullée des plus amples,cadençant son galop parfaitement,oreilles pointées,et s'envola littéralement au-dessus du géant.La réception se passa sans encombres,et nous abordions maintenant la banquette.

Je repris légérement ma jument,qui,pour l'instant,explosait vraiment tous les records de temps,pour franchir,avec certes,un peu moins de vitesse la banquette et piano,mais avec plus d'assurance et de puissance.Cela semblait être un des obstacles favoris de Flamme,qui bondissait comme un cabri,les marches les unes après les autres,avec puissance et légéreté.

A la sortie de la banquette,ma jument,qui avait quand même fournit des efforts considérables de vitesse et de saut,paraissait comme à son habitude,en pleine forme,et pleine de cette énergie qui paraissait inépuisable.Je n'appréhendais pas la grande haie en sortie du gué-j'avais appris que la hauteur,aussi impressionante soit-elle,ne l'impressionait jamais-mais le gué en lui même,et cette eau qu'elle exécrait(que de temps pour lui faire accepter la douche!).Je sentis en effet,sa franchise se dérober légérement,et sa foullée un peu hésitante.

Je repris contact avec la bouche,murmurait des paroles d'encouragement,et la remis en mouvement;j'armais mes jambes,et ma Flamme,pris tout son courage (elle n'en avait pas beaucoup mais il était quand même présent^^!)pour plonger dans l'eau claire.Ses sabots bataient l'eau claire,et on aurait même dit que ma jument s'amusait.La grande haie,comme je l'avait sentit,ne posa pas problème,et elle sauta d'un bond au-dessus de l'obstacle,comme s'il c'eut agit d'un croisillon.

Nous arrivions maintenant devant le tronc,imposant par sa largeur.Flamme semblait rire au nez du géant,pris son appel,et executa un superbe saut,une courbe parfaite,au-dessus du grand tronc.Elle avait allongé la foullée,et se préparait déja à sauter le grand talus breton.Il m'inquiétait quelque peu car des herbes folles avaient poussé autour,et de grandes tiges partaient de part et d'autre de l'obstacle.Ma jument fré mit légérement,je tentais de la rassurer,et elle executa un bond prodigieux de 6 mètres au-dessus de l'obstacle,pour ne pas se faire manger par les terribles tiges^^.

Le second gué,à ma grande joie,ne posa aucun problème,et Flamme attérit dedans,en éclaboussant autour d'elle à 60 mètres à la ronde,pour son plus grand plaisir.

Elle et moi savions maintenant le challenge final qui nous attendait:la gi-gna-tes-que haie,paraissait d'une hauteur encore plus mirobolante que la dernière fois.Flamme,rassembla tout d'abord sa foullée,pour ensuite,à une dizaine de mètres de l'immense obstacle,déployer ses membres et partir comme une flèche,résolue à franchir ce géant.

Devant une telle vitesse,je crus être désarçonnée,et repris contact dans la bouche,nous visions toutes les deux le milieu de la haie.Sans aucune hésitation,ma jument,avec une infinie puissance,prit un appel parfait,et,couvrit l'intégralité de l'obstacle presque aisément.

Elle retomba prestement sur ses antérieurs,tête dréssée,courbe sublime,et repartit dans un galop des plus longs.Elle m'avait tout simplement étonnée,ébahie,je la félicitais,repassais progressivement au trot,ma Flamme toujours alerte,paraissait presque d'attaque pour un deuxième tour!

Je passais au pas,la laissais rènes longues quelques minutes,ne cessant de la féliciter,ce cross avait été encore mieux que le précédent!Je lui flattais l'encolure,lui donnait la carotte que j'avais pensé à emporter,puis repartit vers les écuries,heureuse de ce cross...

Arrow Les écuries.

Bilan:De moins en moins trouillarde,une Flamme qui me prouve qu'elle est exellente,tout simplement géniale...
Naomi Wilson
Directrice
Directrice

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Mer 3 Oct 2007 - 15:25

[ Super parcours, tu devrais vite t'inscrire au concour de cross ! ]

+35 cross; +10 moral

Dernière édition par Naomi Wilson le Dim 7 Mar 2010 - 22:52, édité 1 fois
Nickie Delétang
Créateur de chevaux

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Dim 23 Mar 2008 - 18:00

J'arrivais sur l'immense parcours de cross,
qui m'était maintenant familier.
Les oreilles de Flamme se dressérent
Elle adorait l'extérieur, et le cross.
J'avais interêt à m'accrocher xD.
Je fis marcher la jument sur le parcours pendant
environ 5 minutes, allant et venant.L'air doux
soulevait lentement la crinière de la jument.
Je m'arrétais finalement sur une aire plane,
en retrait du terrain.
Je ressanglais légérement la jument, puis mis
le pied à l'étrier, me hissant souplement
en selle.
Je flattais l'encolure de Flamme, puis, d'une simple
presion de mollet, la fit partir au pas.
La jument, impatiente, regardait tout autour d'elle,
oreilles dressées, attentif aux moindre bruissement,
et au terrain.
Je commençais par la travailler doucement en cercle
incurvant la jument, puis, je chassais les hanches
à l'extérieur, puis à l'intérieur.Après quelques exercices
basiques comme ceux-ci, je développais le pas
( Flamme n'attendait que ça xD), en allongeant
les foullées de la jument.
J'obtins ma Flammounette en place, encolure arrondie
sans s'encapuchoner, avec un bon contact
avec la boucne de la jument.
J'entrepris ensuite le travail au trot, et commençais par
un petit trot de travail sur toute l'étendue du parcours,
en cheminant entre les obstacles.
Je développais ensuite le trot de la jument,
travaillant sur l'impulsion, et sur la direction.
J'enchainais les transitions, vérifiais la disponbilité
de la jument, et repartais dans un trot actif.
" C'est bien ma grande "
Je caressais ma jument, puis, repartis au trot.
Je demandais une cession à la jambe droite,
et en fin d'exercice, demandais un départ
au galop.
La jument étendit ses longs membres, et partit sur
le bon pied, un petit peu fort cependant.
Je me rassis légérement dans ma selle,
repris un contact plus franc dans mes rènes,
pianontant doucement dans mes doigts.
Flamme se cadença, et se posa dans
son allure.
" Voiiilà, c'est beaucoup mieux comme ça "
Je continuais ma détente au galop,
rassemblant ou développant, travaillant
surtout sur la gestion de l'allure.
Je fis la même chose à l'autre main, en
partant également d'une cession au trot.
Cette fois, la jument n'essaya pas de
prendre la main.
" Hôôla, bravo ma grande "
Je continuais ma détente, puis,
développis le galop dans une grande ligne droite,
gérant l'allure.
" Super, c'est bien, au paas "
Je repassais au trot, puis au pas.
Je flattais ensuite généreusement l'encolure
de la jument, cédant dans mes mains,
lui laissant étendre son encolure à sa guise.
J'avais griffoné la veille un petit parcours que je
sortis de ma poche :

- Tronc,
- Double-Haie,
- Plateau,
- Espalier,
- Oeil en contre-haut,
- Gué avec haie en sortie,
- Toit de bergerie avec contre-bas en sortie,
- Palissade sur trou,
- Piano.

Je regardais le parcours une dernière fois, puis,
pris une profonde inspiratation.
Je me postais sur le ligne de départ, gardant
Flamme au contact.
Dans un imperceptible mouvement de jambe,
je demandais un départ au galop à Flamme, qui
partit de suite, dans un long galop de cross, aux
foullées allongées.
Le vent me fouettait le visage, je sentais les membres
de ma jument se déplier sous moi, et frapper le
sol avant de redécoller.
Le premier obstacle était un tronc massif, haut et
épais, mais situé sur un terrain très plat,
et dans une ligne droite.
J'ouvris légérement mes doigts, permettant à Flamme
de prendre un peu de vitesse, et de trouver une
bonne foullée.
La jument étendit son encolure, jugea comment
aborder l'obstacle.
Elle prit un appel franc et puissant, plantant ses
postérieurs fermement dans le sol, puis s'éleva,
faisant voler autour d'elle un nuage de poussière
qui se dégagait lentement.
Elle couvrit l'obstacle, étendant son dos, pour pouvoir
le franchir en largeur, et retomba souplement sur
ses antérieurs musclés.
Je restais en équilibre, important sur un cross, pour
éviter de freiner ma jument dans son élan, et de la
géner dans son effort.
Elle était repartie à une vitesse bluffante, étendant
son encolure comme pour s'envoler.
Il n'y avait que sur ma Flamme que j'avais une telle
impression de vitesse, c'est comme si nous échapions à la
loi de la gravité, et qu'elle touchait à peine terre durant sa
course effrénée.
La jument vit voler quelques mottes de terre en prenant une
très large courbe, pour arriver bien en face de l'obstacle suivant,
à savoir une double-Haie.
Elle se rapprocha de l'obstacle avec vitesse, tandis que
j'encadrais Flamme avec mes mains et mes jambes, je me
levais légérement plus de ma selle, regardant devant moi.
La jument arriva à pas comptés, je rendis légérement mes
rènes, lui laissant la place d'étandre son encolure, sans la lacher
dans le vide, et me mis bien en équilibre sur mes deux pieds.
Elle s'élanca par-dessus l'obstacle imposant, réceptionna
et continua droit devant elle.
Je me rassis légérement dans ma selle, voulant lui faire prendre
un appel plutôt rapproché pour la deuxième haie.
Je serrais mes mollets, me redressais, Flamme ralentit
légérement, et arriva à la bonne cadence sur l'obstacle,
qu'elle franchit avec brio, encolure arquée.
" Très bien "
Je restais en équilibre, ne genant pas les mouvements de la
jument, puis, ouvrant mes doigts, murmurais :
" Va-y ma grande "
Elle partit d'une foullée ample, et intensifia l'allure de son galop.
L'obstacle suivant était un plateau, qui demandait une
certaine vitesse d'abord.
Il était situé dans la même ligne.
J'arrivais donc dessus sur une bonne foullée, je connaisais
ma jument, et je savais que ce genre d'obstacle massif avait
de quoi l'inquiéter.
En effet, ses oreilles se pointèrent, je la sentis moins franche
dans son abord, presque prête à dérober.
" Allez, on y va !N'aie pas peur ! "
J'armais mes jambes, repris un contact plus franc avec sa bouche,
encadrant la jument avec mon couloir de rênes, et mes mollets.
Je me mis en équilibre, poussais légérement Flamme
vers l'avant en renforçant mon action de jambes.
La jument prit finalement un appel puissant, se propulsa
au-dessus du monstre de largeur, le couvrit, puis réceptionna.
" Oui, très bien, bravo ! "
Je flattais l'encolure de ma jument.
Heureusement que je la connaissais depuis le temps, et
que j'avais réussi à anticiper sa dérobade.
Je savais ce qui la motivait, et bien l'encadrer surtout
avec les jambes, et la voix fonctionnait la plupart du temps
très bien.
Il fallait peu de main, et beaucoup de jambes avec elle.
Je continuais dans ma lancée, préférant une courbe large
à droite, mais conservant la vitesse de la jument,
nécessaire pour franchir l'espalier, où elle aurait à
soliciter ses membres postérieurs fortement.
La jument arriva droit sur l'obstacle, moins imposant, donc
avec plus de franchise.
Je restais bien en équilibre, prenant garde à ne pas
surcharger l'avant-main, et les yeux rivés
devant moi.
Flamme prit un appel plutôt rapproché, plia ses antérieurs,
et déplia avec ressort ses postérieurs, s'élevant
au-dessus de l'espalier.
Elle réceptionna en contre-haut de celui-ci, prenant
garde à ne pas laisser trainer un postérieur.
Je la félicitais, puis, pris garde à bien rester en équilibre,
la montée étant plutôt longue, et se terminant par
un oeil, toujours en contre-haut.
La jument continuait de galoper à un bon rythme, sans
fatiguer, fidèle à elle-même ^^.
Nous arrivâmes enfin au terme de la grande montée, et je
sentis ma jument qui fuyait légérement des épaules, à la
vue de l'oeil imposant.
" Allez ma grande, tu as déjà sauté ça "
Elle connaissait l'obstacle, mais je ne pouvais m'empécher
de constater que sa foullée était moins franche
qu'a la normale.
La hauteur ne l'effrayait pas, elle aimait tellement sauter,
et son coup de saut n'en démentissait pas.
C'était juste la conformation de l'obstacle qui l'étonnait.
L'oeil impresionait beaucoup de chevaux.
Je gardais mes jambes bien au contact, pris un contact
léger avec la bouche, encourageait la jument, me
faisant la plus légère possible dans ma selle.
Flamme arriva plus surement, et droit sur l'obstacle, mais
décida quand même, au cas où l'obstacle la mangerait,
de prendre une jolie longue.
Je m'y attendait, et était prête.Elle franchit l'obstacle rapidement,
contente d'en avoir fini avec celui-ci.
Je repris mon souffle, après ce saut...sportif xD.
" Pfioou, dis-moi, t'as de l'énergie ^^ "
Je la félicitais, puis, la remis dans un galop énergique
et aux longues foullées.
Elle arriva rapidement devant le gué, ou elle chipotait
toujours un peu ( l'eau et ma jument, une grande
histoire d'amour ^^).
Je n'eus pas de mal à la canaliser et l'encadrer, elle avait
maintenant l'habitude des gués.
Elle entra dans l'eau puissament, faisant voler une gerbe d'eau
de part et d'autres d'elle.
Elle continua à galoper à un rythme soutenu, ses sabots
battant l'eau claire ou se reflaitait le soleil de mars, et
envoyant une fine pluie de gouttes tout autour.
Elle arriva devant l'imposante haie de sortie, plia ses postérieurs,
déploya ses membres et s'envola au-dessus de l'obstacle.
Flamme décrivit une courbe parfaite, couvrant l'intégraité
de l'immense haie.
Elle réceptionna finalement légérement, pour repartir dans
un galop à la foullée souple.
Le toit de bergerie avec contre-bas en sortie nous attendait
un peu plus loin.
Flamme arriva dessus avec assurance, tandis que je
restais bien en équilibre au-dessus de mes pieds.
Elle se propulsa et franchit avec vitesse l'obstacle, avant de
réceptionner dans le contre-bas.
Je savais que la réception des toits de bergerie en contre-bas
avait tendance à surprendre, aussi je m'étais bien
préparée, et étais restée relativement droite.
La jument sortit finalement du contre-bas, avant de s'élancer
de plus belle, vers la palissade avec trou.
Elle se trouvait après un virage plutôt serré à gauche.
Je régulais le vitesse de la jument tout en tournant, puis
re-bifurquais légérement sur la gauche, de sorte à
arriver bien en face de l'obstacle.
Je mis pas mal de jambes, restant toujours au contact
et me levant dans ma selle.
Flamme arriva dessus avec un abord franc, et
planta ses postérieurs dans le sol avant de décoller.
Elle franchit l'obstacle massif, précéde de son trou,
étendant son encolure au-dessus de celui-ci.
Elle réceptionna enfin sur ses deux antérieurs, avec
dextérité, puis, s'ébroua légérement avant de repartir
dans son long galop.
" Supeer ma grande, c'est très bien ! "
Je me rassis dans ma selle, et canalisais la jument,
rassemblant légérement son galop.
J'arrivais donc devant le piano dans une cadence moins
rapide, nécessaire pour sauter un piano en cotre-bas.
Je rendis beaucoup de rène à Flamme tandis qu'elle sautait
la première marche du piano.
Je la laissais s'appuyer s'appuyer légérement sur le mors,
tout en gardant sa liberté d'encolure.
Elle sauta les trois marches, et réceptionna finalement
souplement de la dernière.
" Très bien, bravo ma Flamme, bravo ! "
Je cédais dans la bouche de ma jument, rendant les rènes,
puis, la félicitais chaleuresement.
Elle avait été vraiment super sur ce tour.
Je continuais à la déplier au trot rènes longues 5
minutes après.
Je la félicitais de nouveau, déssanglais, lui donnais
une friandise, puis, m'en allais finalement, contente d'elle
pour cette séance.

Naomi Wilson
Directrice
Directrice

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Lun 24 Mar 2008 - 21:35

[ Super entrainement ^^ ]

+12 Dressage;+ 18 Cross

Dernière édition par Naomi Wilson le Dim 7 Mar 2010 - 22:53, édité 1 fois
Nickie Delétang
Créateur de chevaux

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Dim 30 Mar 2008 - 13:10

[ Mercii beaucoup ^^ ]

J'arrivais sur le parcours de cross avec
Flamme, en marchant tranquillement.
Le programme du parcours avait été
communiqué pour la compétition, j'allais
pouvoir m'entrainer sur le vrai parcours à
venir avec ma jument.
Je repérais le tracé tout en faisant marcher
Flamme rènes longues.
Je repris ensuite mes rènes, et commença
à détendre la jument en travaillant les courbes,
incurvations, variations d'amplitudes, arrêts
figures simples etc...
Je demandais ensuite une cession à
la nuque à ma jument, avant de la féliciter
et de céder dans mes mains.
Je travaillais encore au pas quelques
minutes, enchainant à cette
occasion montée et descentes.
J'entammais ensuite la détente au trot,
tantôt en cercle, chassant les hanches
à l'extérieur où à l'intérieur, puis,
en ligne droite, variant l'amplitude de
mes foullées.
Je félicitais Flamme, puis, repassais
au pas.
Je ressanglais, repris mes rènes, et
commençais à détendre au galop,
aux deux mains.
La jument réagissait bien, pleine
d'énergie comme à son habitude, pretant
attention à la moindre sollicitation.
Une fois que j'eu bien détendu aux deux
mains sur tout le cross Flamme,
je repassais au pas, puis;
la félicitais.
Je me mis ensuite en face du départ,
après avoir laissé à ma jument
une pause de quelques minutes rènes
longues, au pas.
Je donnais le départ et déclenchais
un départ au galop que la jument
s'empressa d'exécuter.
Je me mis en équilibre pour ne pas
géner ses mouvements, et entretins
un contact léger avec sa bouche.
Le parcours était le suivant :

1- Haie 85 cm
2- Droit 80 cm
3- Contre-Bas 60 cm
4- Piano 80 cm
5- Haie 90 cm
6- Espalier 75 cm
7- Droit 80 cm

J'avais déjà travaillé tous les
obstacles, l'abord ne devrait donc
pas poser de problèmes majeur.
Je flattais l'encolure de la jument, qui
allongea la foullée, pour arriver devant
une haie de 85 centimètres, qui
fut vite franchie.
Je félicitais la jument dès sa réception, avant
de me remettre bien en équilibre
au-dessus de ma selle.
Un droit de 85 centimètres était posté
quelques mètres plus loin.
Je laissais Flamme allonger
légérement la foullée, avant de la
reprendre quelques mètres avant
l'obstacle.
Elle planta ses posétieurs dans la
terre meuble, et s'éleva au-dessus
de l'obstacle, le couvrant avec
une certaine puissance.
La jument réceptionna avec
souplesse, avant de repartir
dans un bon galop.
Je la félicitais, avant de me remettre bien
en équilibre, et de laisser Flamme
étendre son encolure.
Je l'encadrais au mieux que je pouvais
avec mes jambes, et arrivais devant
le contre-bas de 60 centimètres.
Je me rassis légérement dans ma selle,
laissant la jument s'assoir, puis, libérait
mes mains, permettant à Flamme
d'étendre son encolure comme elle
le souhaitait pour passer le contre-bas.
Elle sauta celui-ci en un bond, réceptionnant
avec puissance sur ses antérieurs.
Je la félicitais comme il se devait, puis,
repris mes rènes, et me remis
dans un équilibre de cross, bien au-dessus
de ma selle.
Un piano de 85 centimètres nous attendait.
Je fis prendre à Flamme une large courbe
à droite, en prenant gare à ne pas me
coucher dans mon tournant.
Puis, j'arrivais droit sur le piano, avec
l'impulsion nécessaire pour le franchir.
La jument poussa sur ses postérieurs
et franchit la première marche du piano.
Je veillais à conserver mon équilibre et des
mains stables pendant qu'elle s'élançait
sur la deuxième marche.
Elle réceptionna sur ses antérieurs, et reprit
son long galop.
Je la félicitais, d'une voix chaude, puis, ouvris
mes doigts, laissant Flamme accélerer
et allonger sa foullée.
Je me mis bien en équilibre, tandis que la
jument prenait de la vitesse, allongeant
ses longs membres sous elle.
Puis, j'orientais mon haut du corps, en
arrivant sur l'obstacle le plus haut du parcours,
à savoir une haie de 90 cm.
Flamme prit son appel, et s'envola
au-dessus de l'obstacle avec finesse, étendant
sa ligne du dos au-dessus de celui-ci.
Elle attérit souplement, tête haute, déjà
concentrée sur l'espalier.
Je la félicitais de nouveau, et ré-ouvris mes
doigts sur mes rènes, permettant à Flamme
d'étendre la foullée.
Apparament, le passage entre la haie et l'espalier
était assez grand, et permettait un bon
allongement de la foullée.
Flamme étendit sous elle ses longs
membres, et arriva rapidement sur l'espalier.
Elle prit un appel puissant, pour se propulser
verticalement au-dessus de l'obstacle.
Je veillais à rester bien en équilibre, et à ne
pas géner la réception délicate en contre-haut
de l'espalier.
La jument réceptionna puissement, puis
s'ébroua avant de repartir.
" Super ma Flamme, on y est
presque ! "
Un droit final de 80 centimètres se trouvait
après une courbe à gauche.
Je me redressais, tournais plutôt serré,
mais en restant bien droite, veillant
à ne pas bouleverser l'équilibre de la jument.
Elle tourna correctement avec brio
avant de se remettre bien droit
sur l'obstacle, qu'elle aborda
très franchement.
J'ouvris mes doigts, lui permettant d'étendre
son encolure, tandis qu'elle décollait
et franchissait l'ultime obstacle.
Elle réceptionna avec aisance, et tappa
une petite pointe d'accélération pour
marquer sa joie ^^.
Je la félicitais, tandis que je rendais
les rènes, libérant la tension.
" C'était génial ma Flamme ! "
Je la sentais prête pour le concours,
pas besoin de la sur-entrainer, ses
2 entrainements lui avaient servis,
et je devais la ménager ^^.
Elle s'en était très bien sortit, je la
félicitais encore une fois, avant
de la trotter rènes longues 5 minutes,
puis de repasser au pas.
Je dessanglais d'un trou, avant de rentrer
au Haras, rènes longues, contente
de ma Flamme.

Naomi Wilson
Directrice
Directrice

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Dim 30 Mar 2008 - 19:11

[ Je crois que tu es prête pour le concour !! xD !! ]

+11 dressage; +15 Cross

Dernière édition par Naomi Wilson le Dim 7 Mar 2010 - 22:53, édité 1 fois
Nickie Delétang
Créateur de chevaux

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Dim 30 Mar 2008 - 19:14

[ Merci ^^.Enfin bon, on verra bien, je n'ai jamais participé à un concours avec autant de monde, alors la concurence est rude Wink.En plus j'ai vu ton résumé, ça va être dur de faire mieux que vous tous :p ]

Naomi Wilson
Directrice
Directrice

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Dim 30 Mar 2008 - 19:15

[ Oui c'est vrai qu'il y a du monde mais toi tu raconte super bien lol ]

Nickie Delétang
Créateur de chevaux

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Dim 30 Mar 2008 - 19:17

[ Mercii, mais c'est le cas de beaucoup de gens Smile.On verra bien ce que ça donnera ^^ ]

Naomi Wilson
Directrice
Directrice

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Dim 30 Mar 2008 - 19:19

[ Auais !! Beh ... alors BONNE CHANCE * ]

Nickie Delétang
Créateur de chevaux

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Dim 30 Mar 2008 - 19:25

[ Merciii, c'est gentil, toi aussi ^^ ]

Naomi Wilson
Directrice
Directrice

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   Dim 30 Mar 2008 - 21:00

[ Merci !! ]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrainement avec Flamme   

Entrainement avec Flamme
Page 1 sur 1